Chaque individu s’inscrit dans une lignée et hérite de transmissions intergénérationnelles, le plus souvent inconscientes.

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui s’intéresse aux problèmes liés à la place que nous occupons dans la famille, à l’empreinte qu’ont laissé nos ancêtres en nous. Elle permet de contacter les liens subtils qui se transmettent de génération en génération, le fil invisible qui nous relie à nos ascendants .

Le génogramme est un des outils de la psychogénéalogie ; il illustre l’histoire de la famille sur plusieurs générations.
Sur le génogramme, on pose les liens affectifs et les événements importants pour le consultant et sa famille.

En mettant en relief les répétitions, prénoms, dates, métiers, maladies… les identifications, les conflits de loyauté, il nous aide à comprendre ce qui nous détermine.

Un arbre généalogique se construit étape par étape et ne prend sens qu’en lien avec l’histoire de la personne qui consulte.

Pour s’individuer, il nous faut passer par tout ce qui nous traverse, nous agit, accueillir ce que la famille nous a légué de souffrances et … d’élans !