Marie-Noëlle Aubry
QUI SUIS-JE?
Anthropologue plusieurs années dans un village du sud Mali, j’y ai pris conscience des transmissions transgénérationnelles, de l’empreinte psychologique que nos ancêtres ont pu inscrire en nous et de la nécessité de se réapproprier cette histoire pour changer la façon dont elle nous habite.
« Les morts sont des invisibles pas des absents » disait Françoise Dolto.
Suite à une reconversion professionnelle et après plusieurs années de psychanalyse « classique », je me suis formée à la psychothérapie et je me suis orientée vers la thérapie systémique, dont un des hommes phares, Gregory Bateson, était anthropologue. L’approche systémique est un positionnement spécifique qui implique d’appréhender une situation, un comportement dans sa globalité, comme un ensemble dynamique de relations et non comme une somme de facteurs isolés.
L’anthropologue comme le thérapeute systémique est un explorateur des systèmes de relation. La famille est un système vivant! Notre regard se porte sur la dynamique de ses interactions, sur son organisation, avec ses sous-systèmes, ses alliances, ses rôles, ses règles, sa hiérarchie et aussi ses mystères.
Le génogramme est un des axes majeurs sur au moins quatre générations dans la thérapie familiale systémique. Il donne à voir ce que le consultant a retenu de sa propre famille.
Ma formation en analyse transgénérationnelle s’est ensuite poursuivie au Jardin d’Idées avec Didier Dumas. La psychogénéalogie est pour moi un outil très concret. L’arbre agit à l’intérieur de nous et nos maux ne remontent pas toujours à notre enfance mais témoignent aussi de ce qui a été inachevé par nos ascendants.
Cette démarche induit une dimension énergétique et émotionnelle : il nous faut passer d’une connaissance théorique à une intégration énergétique, émotionnelle et corporelle. Ainsi des repositionnements intérieurs s’opèrent. Poser un acte, faire un rituel peuvent souvent s’avérer nécessaires pour clore le cheminement thérapeutique.
Il est parfois utile pour dégager certaines mémoires de trauma, de faire appel à d’autres outils thérapeutiques, tels que les mouvements oculaires ou l’EFT (l’EFT, créée par G. Craig est une technique de libération émotionnelle, selon laquelle la cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique). J’ai recours à ces techniques de psychologie énergétique lors de la réalisation de l’arbre ou en fin de travail.